Les principaux producteurs mondiaux de pétrole devraient annoncer une augmentation de leur production cette semaine alors que la demande augmente.
Le cartel pétrolier Opec (Organisation des pays exportateurs de pétrole) devrait tenir une réunion mardi et mercredi pour discuter de sa prochaine décision. Les analystes prévoient que les principaux producteurs accepteront d’assouplir les réductions d’offre imposées en avril pour soutenir les prix.
L’Opec et ses alliés, connus sous le nom d’Opec +, ont réduit la production quotidienne de pétrole de 9,7 millions de barils alors que la pandémie a vu l’effondrement de la demande.
Cet accord a été conclu pour aider à atténuer les effets d’une surabondance de pétrole causée par les blocages et à stabiliser les prix.
Le brut Brent, qui est la référence mondiale pour le pétrole, a baissé d’environ 30% cette année, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) négocié aux États-Unis est tombé en dessous de zéro à un moment donné en avril.
Les perspectives les plus optimistes interviennent après que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a suggéré la semaine dernière que le pire des effets causés par les blocages des coronavirus pourrait maintenant être passé.
Dans son rapport mensuel mondial sur l’énergie, l’AIE a prévu une légère amélioration de la demande mondiale de pétrole brut cette année.
Cependant, il a également averti que beaucoup dépend encore de l’évolution de la pandémie.
Le rapport note également que la résurgence de cas dans certaines parties du monde, notamment aux États-Unis et en Amérique latine, «jette une ombre» sur les perspectives et menace de faire dérailler une reprise de la demande.
« L’augmentation récente des cas de Covid-19 et l’introduction de blocages partiels introduisent plus d’incertitude dans les prévisions », a-t-il ajouté.
L’expert pétrolier basé à Singapour, Vandana Hari, a mis en garde contre une reprise rapide du produit. « La demande mondiale de pétrole ne devrait actuellement se rapprocher des niveaux d’avant le coronavirus que dans la seconde moitié de 2021.
Il pourrait ne pas atteindre les niveaux exacts avant bien plus tard, car les voyages internationaux en avion et la demande de carburéacteur ne devraient pas se normaliser au cours des 2-3 prochaines années « , a-t-elle déclaré.
Aux États-Unis, la Floride a enregistré un record d’État de 15 299 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures – environ un quart de toutes les infections quotidiennes aux États-Unis.
Les États-Unis dans leur ensemble ont dépassé les nouveaux totaux quotidiens de 60.000 cas au cours des derniers jours. D’autres États, dont l’Arizona, la Californie et le Texas, continuent de voir une augmentation des cas.