Dans le contexte de la riposte nationale relative au Coronavirus, le ministère de la Santé a adressé une circulaire aux Directeurs régionaux de la Santé, à propos de la mise en place plusieurs dispositions dans le but de limiter la propagation de l’épidémie.
Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique de la maladie et au vu de l’apparition d’un certain nombre de clusters au sein de certaines entités industrielles et pénitencières, le ministère de la Santé a été décidé d’élargir les tests de détection par échantillonnage au niveau desdites entités, informe la circulaire dont barlamane.com détient une copie.
Ainsi, les directeurs régionaux de la Santé sont invités à procéder à l’identification, pour chaque structure, d’un échantillon de personnes qui feront l’objet de ce dépistage. Et ce, d’un commun accord avec les autorités concernées et selon le protocole adopté. Toutefois, ces dépistages se feront sans dépasser 10 prélèvements par structure selon un échantillon homogène et en prenant en considération l’organisation architecturale et la gestion des flux, précise la circulaire.
D’autre part, pour mettre cette opération en oeuvre, il est demandé aux directeurs régionaux de la Santé de procéder à la mobilisation des équipes médicales pour effectuer sur site les prélèvements et éventuellement les consultations médicales spécialisées en particulier.