Plusieurs scientifiques autour du monde ont remarqué la baisse de la fréquence des vibrations de la Terre. Des changements ont également été observés dans la manière dont la Terre se déplace, rapporte la BBC.
« Les mouvements du sol à des fréquences de 1-20 Hz sont beaucoup plus faibles depuis la mise en place des mesures de confinement par le gouvernement », affirment les scientifiques de l’Observatoire royal de Belgique (ORB). Même son de cloche au Népal, où des sismologues ont constaté une baisse de l’activité terrestre. A Paris, un ouvrier de l’Institut de physique de la Terre a déclaré que la réduction dans la capitale française des vibrations de la Terre était « spectaculaire », et une recherche de l’université Cal Tech aux États-Unis a décrit la baisse à Los Angeles comme « sérieusement sauvage ».
La Terre s’est calmée en raison de l’arrêt des activités, vu le confinement imposé dans plusieurs pays. Il y a moins de déplacements sur les routes, sur les rails et dans l’air. Les activités économiques lourdes sont à l’arrêt. La pandémie de coronavirus semble avoir diverses conséquences sur la planète. Les satellites ont détecté une diminution du dioxyde d’azote, gaz polluant émis par les voitures, les camions, les bus et les centrales électriques.