Le dispositif sera maintenu jusqu’au 10 août inclus dans tous les départements du Royaume.
Le Maroc a prolongé jeudi un décret d’urgence jusqu’au 10 août accordant aux autorités locales une latitude pour prendre des mesures restrictives en réponse à l’épidémie de coronavirus.
Le cabinet de Saad Dine Otmani a maintenu le décret en vigueur pour permettre le rétablissement des blocages région par région en fonction de l’évolution des coronavirus.
Le Maroc a déverrouillé depuis le 25 juin l’essentiel de l’économie, permettant aux cafés, restaurants, clubs sportifs et autres services et entreprises de divertissement de reprendre leurs activités à moitié, sauf dans les provinces où les infections restent plus importantes comme Tanger, Marrakech et Safi.
Les voyages intérieurs ont repris, tandis que les frontières devraient rouvrir le 14 juillet aux nationaux en plus des résidents étrangers et de leurs familles.
Jeudi soir, le Maroc avait enregistré 15.079 cas, dont 242 décès et 11.447 récupérations avec un total de tests s’élevant à 83.5264.
Les épidémies au sein des grappes industrielles ont compliqué les efforts du Maroc pour lutter contre le coronavirus avec la dernière flambée majeure survenue plus tôt cette semaine parmi les travailleurs des conserveries de poisson à Safi.
La pandémie a touché les finances du Maroc, le gouvernement s’attendant à un déficit budgétaire de 7,5% et à une croissance économique de -5%.