L’Italie peut finalement voir son nombre de décès diminuer pour la première fois depuis le début de l’épidémie, mais aussi une baisse des hospitalisations en soins intensifs. La France enregistre également une baisse des décès en milieu hospitalier.
En France, durant les dernières 24 heures, 441 personnes sont mortes du coronavirus en milieu hospitalier, contrairement à 588 la veille. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 7.560 personnes en sont décédées en France, ont annoncé samedi les autorités sanitaires. Le nombre de personnes décédées en milieu hospitalier s’élève ainsi à 5.532. Le nombre de décès en milieu hospitalier en France dus au coronavirus Covid-19 a sensiblement diminué entre vendredi et samedi, a annoncé samedi Jerôme Salomon, le directeur général de la Santé.
Cette baisse de la mortalité ne concerne cependant pas les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad). Les autorités sanitaires évaluent le nombre de décès dans ceux-ci à 2.028 morts depuis le début de l’épidémie.
Dans les hôpitaux, 6.838 personnes sont en réanimation, soit 502 personnes supplémentaires.
En Italie, la baisse des hospitalisations en soins intensifs est inédite. Il s’agit de la première en son genre depuis un mois, où la tendance n’a été que haussière, éprouvant ainsi la capacité des hôpitaux. Le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux italiens, est passé à 3.994 contre 4.068 la veille. « C’est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C’est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence », a fait savoir le patron de la protection civile Angelo Borrelli.
En termes de mortalité, selon le bilan quotidien, 681 personnes ont perdu la vie lors des dernières 24 heures, soit 10% de moins que la veille (766). Ce chiffre des décès est « en diminution constante, je veux rappeler que, le 27 mars, nous avions atteint un maximum avec près de 1.000 morts, 969 pour être précis », a relevé Angelo Borrelli.
La contagion ralentit peu à peu en Italie, pays qui a enregistré le plus de décès liés au coronavirus au monde.