Le président du conseil italien a signé, dans la nuit de samedi à dimanche, un décret limitant fortement les déplacements dans une vaste zone. Les cinémas, théâtres et musées sont fermés dans tout le pays.
L’Italie, pays le plus touché d’Europe par le coronavirus, va rapidement augmenter son niveau d’alerte. Le gouvernement a décidé de placer en quarantaine «dans les prochaines heures» toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays, Milan, ainsi que la région de Venise, le nord de l’Emilie-Romagne et l’est du Piémont, a confirmé, dimanche 8 mars, le président du conseil, Giuseppe Conte. Dès dimanche et jusqu’au 3 avril, les déplacements d’au moins 15 millions d’Italiens seront strictement limités à l’entrée et à la sortie de ces territoires en quarantaine, et à l’intérieur de cette zone.
Samedi soir, les médias transalpins avaient dévoilé le contenu d’une première version de ce décret, largement confirmé par M. Conte. «[Il] a été rédigé dans sa version définitive : les commentaires des régions ont été reçus et dans quelques heures il sera publié au Journal officiel et sera en vigueur», a-t-il expliqué lors d’une allocution télévisée tenue en pleine nuit.
Selon le texte publié sur le site du gouvernement, les déplacements dans cette vaste zone, qui s’étend de Milan à Venise, devront être limités à «des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé». Aussi, pour éviter les déplacements à caractère professionnel, les entreprises, publiques et privées, sont invitées à mettre leur personnel en vacances.
Le gouvernement a également ordonné la fermeture des cinémas, théâtres, musées, pubs, salles de jeux, écoles de danse, discothèques et autres lieux similaires, sur l’ensemble du territoire national. Tous les événements et compétitions sportives, quelle qu’en soit la nature, sont suspendus.
Le gouvernement italien a décidé, samedi, d’envoyer 20 000 renforts dans ses hôpitaux pour affronter l’épidémie qui frappe la péninsule. Cette mesure devrait permettre de porter de 5 000 à 7 500 le nombre de lits en soins intensifs, soit une hausse de 50 %, et de doubler le nombre de places dans les services de pneumologie et de maladies infectieuses.
Face à l’urgence de la situation, le décret du gouvernement prévoit aussi la possibilité de recruter des médecins à la retraite. Le taux de létalité du virus en Italie s’élève à 4,25 %, contre 3,8 % en Chine et 0,68 % en Corée du Sud.






