L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) demande, via un communiqué publié sur son site, aux élèves et aux personnels qui arrivent des zones où le coronavirus est propagé de ne pas se rendre dans leur établissement scolaire pendant une durée de 14 jours suivant leur retour.
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, l’AEFE a mis à jour ses recommandations au regard des mesures prises par le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) pour les personnes de retour de zone d’exposition. Selon l’AEFE les zones dites d’exposition sont : la Chine, Hong Kong et Macao compris, Singapour, la Corée du Sud ainsi que les régions italiennes de Lombardie et Vénétie.
L’AEFE demande aux élèves et aux personnels qui viendraient de ces zones de ne pas se rendre dans leur établissement scolaire pendant 14 jours suivant leur retour. Dans les 14 jours suivant leur retour, elle conseille aux élèves de prendre certaines mesures, comme la surveillance de la température 2 fois par jour et de l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…). Il est question de porter un masque chirurgical et d’éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…), recommande-t-on.
Par ailleurs, l’Agence a décidé « par principe de précaution, le report des échanges scolaires, dans le cadre d’ADN-AEFE, en Asie et vers l’Asie et en Italie et vers l’Italie ».