La Chine est de plus en plus isolée par la crise du nouveau coronavirus, les Etats-Unis et l’Australie sonnant la charge contre les voyageurs en provenance de ce pays, où l’épidémie a passé le cap des 250 morts.
L’Afrique et l’Amérique du Sud semblent encore à l’abri de l’épidémie qui a tué 259 personnes en Chine, après un nouveau record de 46 décès enregistrés en l’espace de 24 heures. Le nombre de personnes contaminées en Chine a également augmenté, atteignant 11.791, soit plus de 2.100 nouveaux cas pour la journée de vendredi, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé.
Washington a annoncé des mesures exceptionnelles pour fermer ses frontières ou imposer une quarantaine aux voyageurs revenant de Chine et notamment du berceau de l’épidémie, la ville de Wuhan et sa province du Hubei, selon qu’ils sont Américains ou non. A partir de dimanche à 22h GMT, les autorités interdiront l’entrée sur leur territoire aux non-Américains s’étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours, a décrété le ministre de la Santé Alex Azar. Pour les ressortissants américains, une quarantaine allant jusqu’à 14 jours sera imposée à ceux qui se sont rendus dans le Hubei dans les deux semaines précédentes.
Samedi, c’est l’Australie qui a annoncé l’interdiction immédiate d’entrée sur son territoire de tous les non-résidents arrivant de Chine. Des décisions du même type ont été annoncées par plusieurs pays, notamment l’Italie, Singapour ou la Mongolie. Samedi, le Vietnam a suspendu à son tour toutes ses liaisons aériennes avec la Chine. Par « précaution » face à l’épidémie, le géant informatique américain Apple a également annoncé fermer tous ses magasins dans le pays jusqu’au 9 février. Pékin a critiqué ces mesures. « Il n’est pas nécessaire de paniquer inutilement, ni de prendre des mesures excessives », a estimé l’ambassadeur de Chine à Genève, Xu Chen, déclarant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait « pleinement confiance à la Chine ».