Le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré, lundi soir, un premier cas du nouveau coronavirus confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc, d’un ressortissant marocain résidant en Italie. L’état du patient est « stable », précise le département de tutelle.
Le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré, lundi soir, un premier cas du nouveau coronavirus confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc, d’un Marocain en provenance d’Italie. Et ce, dans un communiqué officiel : “dans le cadre du dispositif de veille et de surveillance épidémiologique et en exécution de sa politique de communication, le ministère de la Santé annonce à l’opinion publique qu’un premier cas du nouveau coronavirus a été enregistré et confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc d’un citoyen marocain en provenance d’Italie, et ce en début du soir de ce lundi”.
L’état de santé de la personne infectée est stable et ne suscite pas d’inquiétudes, relève le communiqué, notant que le patient bénéficie du suivi à l’unité d’isolement à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur”, poursuit le communiqué.
Immédiatement après réception des résultats des analyses du laboratoire, une équipe conjointe composée de spécialistes des centres national et régional des opérations d’urgence en santé publique a mené des investigations en vue de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient, pour contrôler leur état de santé et prendre les mesures préventives afin d’empêcher la propagation du virus conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales.
Le ministère de la Santé continuera de communiquer avec l’opinion publique, et de l’informer de toutes les nouveautés comme elle le fait depuis l’apparition de cette urgence sanitaire mondiale, conclut le communiqué.
Depuis l’apparition du Covid-19 en décembre 2019 à Wuhan, le Maroc a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
A noter que l’épidémie de nouveau coronavirus, dont le bilan a dépassé ce lundi 3.000 morts, se propage désormais à un rythme beaucoup plus rapide à travers le monde qu’en Chine où elle est née, et pèse lourdement sur l’économie mondiale. Le nombre de cas dans le monde s’élevait à 90.160, dont 3.079 décès, dans 73 pays et territoires, dont 80.026 cas pour la seule Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 12h00.






