Avec 1.939 personnes décédées au cours des dernières 24 heures, les États-Unis ont vécu le pire du Covid-19, à ce jour. L’État de New York reste le principal foyer de la pandémie, mais la moyenne des nouvelles hospitalisations est en baisse, signe d’espoir.
Les États-Unis ont connu, mardi 7 avril, le pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie de coronavirus, avec 1.939 personnes décédées au cours des dernières 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au total, 12.722 décès ont été recensés. La première puissance mondiale se rapproche ainsi des deux pays les plus endeuillés jusqu’ici, Italie (17.127 morts) et Espagne (13.798).
Les États-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d’un quart des cas officiellement déclarés à travers le monde : 396.223 au total, soit 290609 de plus sur une journée. Dans la foulée, le président américain a menacé de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’État de New York reste le principal foyer du pays, avec près de 5.500 morts – dont 731 au cours des dernières 24 heures, un record – et 140.000 cas, principalement dans la ville de New York, capitale économique aujourd’hui quasiment à l’arrêt.
Mais les autorités locales ont mis en avant des chiffres plus encourageants, comme la moyenne des nouvelles hospitalisations enregistrées ces trois derniers jours. Le maire de New York, dont les écoles et la plupart des activités non essentielles sont à l’arrêt depuis le 16 mars, a lui aussi prudemment mis en avant quelques tendances encourageantes.
Malgré ces consignes formulées dans la plupart des États américains, des élections se sont tenues mardi dans le Wisconsin.