Au Maroc, la situation économique est inquiétante pour l’ensemble des intervenants, notamment les TPE-PME. Leur chiffre d’affaires est en chute libre depuis le début de la crise. Aujourd’hui, plus de 5 millions de TPE-PME sont dans une situation délicate.
Les services aux entreprises et le commerce représentent les secteurs les plus touchés par le nouveau coronavirus, selon les premiers résultats d’une enquête réalisée par la Confédération marocaine de TPE-PME.
Ils sont suivis par les secteurs de l’industrie, du BTP, de la communication et de l’événementiel, de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat avec respectivement 13,5%, 12,7%, 10,5%, 5,7%, 5,2% et 4,3%, relève l’étude menée auprès de dix secteurs d’activité. 83% des entreprises sont en arrêt total d’activité, ce qui représente plus de deux tiers de la population étudiée, à savoir 1.080 entreprises identifiées de manière aléatoire, alors que les structures en arrêt partiel d’activité ne dépassent pas les 17%.
S’agissant des structures les plus impactées par cette crise sanitaire, l’enquête indique que les TPE, y compris les auto-entrepreneurs, sont les plus touchées par l’épidémie avec un taux de 90%, tandis que les PME et les coopératives représentent respectivement 8% et 2%. Les petites structures, qui disposent d’un faible fonds de roulement, seront dans l’incapacité de gérer cette crise pour une longue durée.