Donald Trump a mis à exécution sa menace de couper les ponts avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’il accuse de complaisance envers Pékin.
Le président américain a annoncé vendredi « mettre fin à la relation » entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.
Les Etats-Unis, qui sont traditionnellement les premiers bailleurs de fonds de l’agence onusienne, vont « rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », a-t-il déclaré à la presse.
Cette annonce survient alors que la pandémie continue de faire des ravages aux Etats-Unis. C’est le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 102.201 décès pour 1.731.035 cas.
L’Union européenne a appelé samedi Washington à reconsidérer sa décision de rompre avec l’OMS, appelant à la solidarité face au coronavirus qui continue de faire des ravages. « La coopération et la solidarité mondiales par le biais d’efforts multilatéraux sont les seuls moyens efficaces et viables de gagner cette bataille à laquelle le monde est confronté », ont déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.