TV5 Monde a diffusé hier, un reportage télévisé sur les ingénieurs marocains qui fabriquent des masques pour le personnel soignant les malades atteints du coronavirus. Une action bénévole qui permet de pallier la pénurie de masques sanitaires, dans tous les coins du pays.
Des visières de protections sont fabriqués aux quatre coins du Maroc par des « citoyens engagés », racontre TV5 Monde. Le reportage de la chaîne française prends place dans une agence de publicité à Tanger, reconvertie en un atelier de fabrication de masques de protection. Dans cet atelier, des ingénieurs bénévoles ont mis leurs activités entre parenthèses pour se lancer dans la fabrication de masques.
Des masques conformes aux exigences des médecins et parfaitement stérilisables, dont ces bénévoles produisent environ 1.000 par jour. Pour aider cette fabrication, la mobilisation vient de toute part, comme le montre le média français. Des librairies de la ville de Tanger ont contribué en offrant tout leur stock de plexiglass.
Dans d’autres coins de la ville, d’autres bénévoles se mettent à la fabrication de respirateurs, en collaboration avec des universités scientifiques, qui leur ont fait don de matériel technologique.
Rappelons que la riposte marocaine au coronavirus, tant au niveau politique que sociétal, a été saluée par la presse internationale, tels que les quotidiens El Pais (Espagne), le New York Times (États-Unis) et le journal en ligne britannique Byline Times, ou encore Primicia diario (Colombie).