Un habitant de Hongkong âgé de 39 ans est mort après un déplacement à Wuhan, épicentre de l’épidémie. Pékin, qui a annoncé 64 nouvelles victimes sur le territoire chinois, admet des «insuffisances» dans sa réaction à la crise sanitaire.
Un Hongkongais atteint par le nouveau coronavirus est devenu mardi 4 février la première victime de cette épidémie virale dans la mégapole, et la seconde hors de Chine continentale, où le bilan ne cesse de grimper.
Après avoir dépassé lundi le cap symbolique du nombre de décès dus à l’épidémie de SRAS en 2002-2003 – 349 personnes tuées –, le bilan a atteint mardi 425 morts sur le territoire chinois, selon des autorités.
L’administration hospitalière a annoncé qu’un homme de 39 ans, traité pour le coronavirus, était mort mardi matin après avoir vu son état de santé se « détériorer ». Il s’agit d’un habitant de Hongkong qui s’était rendu en janvier dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de cette pneumonie virale, avant de retourner dans le territoire semi-autonome le 23 janvier à bord d’un train express.
Les autorités ont indiqué qu’elles donneraient plus d’informations dans la journée de mardi. De nombreux médias, citant des sources médicales, ont affirmé que la victime souffrait de problèmes de santé qui ont compliqué son traitement.
Hongkong a annoncé lundi la fermeture de presque tous les points de passage terrestres avec la Chine continentale, ne laissant ouverts que deux ponts. Jusqu’à présent, les Philippines – un Chinois de 44 ans originaire de Wuhan – et Hongkong sont les deux seuls territoires à avoir fait état de décès hors de Chine continentale.
De son côté, le territoire voisin de Macao a annoncé, mardi, la fermeture de l’ensemble de ses casinos pendant deux semaines afin de tenter de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Le nombre de décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 425 avec l’annonce mardi par les autorités de la province du Hubei de 64 nouvelles victimes. Dans son point quotidien, la commission provinciale de la santé a aussi fait état d’une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 3.235 nouveaux cas confirmés.
Au total, plus de 20.400 personnes sont contaminées sur l’ensemble du territoire chinois, selon les statistiques du gouvernement central. La plupart des décès et des cas de contamination sont à déplorer à Wuhan et dans sa province où quelque 56 millions d’habitants sont coupés du monde depuis le 23 janvier.
Face à un système hospitalier débordé, cette métropole a accueilli lundi les premiers malades dans un nouvel hôpital construit en dix jours, a indiqué Le Quotidien du peuple. Un autre hôpital encore plus grand (1 600 lits) est en construction et devrait ouvrir dans quelques jours.