Lancée par l’administration pénitentiaire, la plateforme fonctionnera grâce au concours de psychologues hospitaliers, volontaires et bénévoles.
Une plate-forme à distance de soutien psychologique a été mise en place ce mercredi 15 avril afin d’accompagner les personnels pénitentiaires en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a annoncé la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), dans un communiqué parvenu à la rédaction de Barlamane.com.
Ce dispositif, joignable à l’adresse psy-dgapr-covid19, est ouvert au “corps du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire”, indique l’établissement.
Elle vise à “remédier aux situations d’isolement professionnel” vécues par certains fonctionnaires à la suite de l’épisode viral, à l’intérieur des enceintes pénitentiaires mais aussi en dehors des locaux de détention, en proposant “une assistance psychologique qui concernera aussi les prisonniers”, poursuit-il dans un communiqué.
Cette plate-forme nationale fonctionnera grâce à des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles, qui coopèrent largement avec d’autres cliniciens en milieu pénitentiaire.
Plusieurs initiatives officielles ont vu le jour ces dernières semaines pour soutenir les fonctionnaires en avant de la lutte contre le coronavirus, mis à rude épreuve par l’épidémie de Covid-19, qui a fait près de 130 morts au Maroc.