Dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, de vastes opérations de désinfection et de stérilisation ont été lancées à Marrakech, Benguérir, Khouribga et Casablanca.
Menées selon un programme tracé en coordination avec les autorités locales et les services compétents, les campagnes de désinfection ont concerné les espaces et services administratifs ainsi que les transports publics.
Le Bureau Communal d’Hygiène (BCH) de Marrakech a lancé, samedi dernier, une opération de désinfection et de stérilisation des différents espaces et services administratifs au niveau de la cité ocre. Ainsi, grâce aux interventions d’une équipe spécialisée dudit Bureau, menées en coordination avec le comité de veille et des différents services de la wilaya de la région, la commune de Marrakech a procédé à la désinfection de l’espace du palais municipal et de l’annexe du siège de la commune, situé au niveau de l’avenue Mohammed VI, ainsi que des différents locaux et services administratifs communaux. Cette opération a concerné également les sièges des arrondissements et de leurs annexes administratives, ainsi que plusieurs marchés urbains communaux, outre les places publiques telles que la Place de Jamaa El Fna.
L’équipe du BCH a, en outre, procédé à la désinfection des taxis au niveau de tous leurs points d’arrêts et stations, sachant que cette opération va être poursuivie dans le cadre des mesures de prévention et de précaution. Cette action devra se poursuivre jusqu’à vendredi prochain pour englober les districts de police, les tribunaux, les gares routière et ferroviaire, les stations de bus, les mosquées et les administrations publiques.
A Benguérir, cette opération a été menée sous la supervision de la préfecture de la province de Rehamna, en coordination avec le Bureau Communal d’Hygiène (BCH). Cette opération de désinfection a concerné les services de la commune de Benguérir, la prison locale, le siège de la préfecture de Rehamna, le tribunal de première instance de Benguérir, le district provincial de la sûreté nationale et les arrondissements, ainsi que le centre d’hémodialyse et la délégation de la santé. Elle a également touché l’ensemble des ambulances, les véhicules de collecte des déchets et les engins et matériels à la fourrière communale et ce, en utilisant des produits efficaces susceptibles d’éradiquer les différents types de virus et bactéries.
Par ailleurs, le Bureau Communal d’Hygiène (BCH) de Khouribga a lancé, lundi, une vaste opération de désinfection et de stérilisation des transports publics et des différents espaces et services administratifs. Cette opération a ainsi concerné les différents espaces et établissements publics ainsi que les sièges des arrondissements et de leurs annexes administratives, les marchés locaux, outre les taxis au niveau de tous leurs points d’arrêts et stations, pour englober ensuite les districts de police et les tribunaux.
A Casablanca, cette opération a été menée selon un programme tracé en coordination avec les autorités locales et les services compétents, cette opération concerne les sièges de la Wilaya et de la préfecture de police, les annexes administratives, les places publiques, les tribunaux, les gares de transport, les arrondissements, les postes de police, entre autres. Cette action, qui s’étalera sur les deux prochaines semaines, concerne également les moyens de transport public les que les bus, les transports scolaires, les ambulances et les corbillards.
A noter que ces actions s’inscrivent dans le cadre des mesures préventives et proactives visant la lutte contre le coronavirus, afin d’assurer la protection des fonctionnaires des administrations publiques, des visiteurs des différents services administratifs et de la population en général.