L’épidémie du nouveau coronavirus se propage. Au total, une cinquantaine de pays sont désormais touchés, avec un bilan qui avoisine les 70 morts hors de Chine. Plusieurs pays ont appelé à ne pas céder à la panique, notamment le Maroc.
Le Maroc dispose des moyens humains et techniques nécessaires pour faire face au coronavirus, souligne Maryam Bigdeli, Représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, qui indique que le dispositif national de veille, de préparation et de riposte a été développé après évaluation de l’OMS.
« Jusqu’à présent, l’épidémie du nouveau coronavirus est en amélioration en Chine, mais le monde est désormais menacé de pandémie. Le risque que ce virus arrive au Maroc est élevé puisque le Directeur général de l’OMS, a décrété l’urgence de santé publique à portée internationale, déclare la responsable onusienne à Barlamane.com/fr.
Par ailleurs, l’épidémie de Covid-19 maintient les autorités en haute vigilance, avec plusieurs centaines de cas confirmés de contamination dans une trentaine d’Etats. Selon la Représentante de l’OMS au Maroc, « tous les pays touchés peuvent représenter un risque d’importation du virus ». Par conséquent, « les personnes en provenance des régions où sévit le coronavirus doivent être surveillées, mais pas stigmatisées étant donné qu’elles ne sont pas forcément infectées ». Il faut aussi « rester vigilant puisque de nouveaux cas apparaissent quotidiennement dans d’autres pays ».
Mme Bigdeli rassure que le Maroc est en mesure de réaliser le diagnostic du Coronavirus. En outre, le Royaume figure parmi les pays ayant bénéficié des kits de dépistage et des équipements de protection individuelle distribués par l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé soutient ainsi le Maroc dans la préparation à une éventuelle expansion de l’épidémie, en fournissant des tests et en apportant d’autres formes d’appui technique, en vue de mettre en œuvre son plan national de veille et de riposte à la maladie due au 2019nCoV.
Avant de céder à la grand-peur, l’OMS préconise aux pays du monde de continuer de “procéder à l’endiguement de cette épidémie”. Toutefois, plusieurs citoyens marocains sont inquiets quant à la propagation du Covid-19 au Maroc. D’ailleurs, il est aujourd’hui difficile de trouver des masques chirurgicaux au Maroc. En effet, les Marocains se ruent en pharmacies pour acheter des masques de protection. Résultat : les prix de certains masques chirurgicaux doublent, triplent, voire quadruplent. S’y ajoute une rupture de stock dans la majorité des points de vente. Ceci illustre ainsi sans mal l’inquiétude qui gagne la population quant aux risques de la propagation du nouveau coronavirus au Maroc. Toutefois, l’efficacité de ces masques est très contestée par les professionnels de la santé au Maroc comme dans les quatre coins du monde.
Pour Bouthaina Iraki Houssaini, Pharmacienne et Directrice générale de Locamed, importateur et distributeur d’équipement médical au Maroc, porter un masque chirurgical ne protège pas assez du Covid-19 puisqu’il ne filtre que des particules assez épaisses. Se protéger contre le coronavirus passe essentiellement par l’adoption des mesures d’hygiène de base. « Le masque n’est pas une solution. Il ne doit être porté que par les personnes qui sont déjà porteuses du virus pour éviter de contaminer les autres. Au lieu de porter inutilement des masques, il faut se laver fréquemment les mains, éviter les contacts proches et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche pour se protéger », a-t-elle indiqué à Barlamane.com/fr.
S’agissant de la question de la pénurie des masques au Maroc, la DG de Locamed, relève que le Royaume est un tout petit fabricant de masques. « Au début de pénurie des masques au niveau des régions touchées par le coronavirus, les entreprises marocaines qui fournissent de l’équipement médical ont vendu les quantités de masques dont elles disposaient à des entreprises qui les ont exportés, par la suite, en Chine. Toutefois, on nous a re-fourni de nouvelles quantités qui ont été vite vendues et qui sont désormais commercialisées à des prix excessivement chers », a-t-elle expliqué.
Dans ce contexte, Bouthaina Iraki Houssaini rappelle que l’infection au nouveau coronavirus se manifeste par des symptômes similaires à la grippe : température supérieure à 38,5°C, toux, difficulté à respirer, douleurs musculaires ou fatigue. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent entrer en détresse respiratoire aiguë sévère qui peut s’avérer fatale. Les personnes de plus de 75 ans, celles atteintes de certaines maladies chroniques, telles que l’insuffisance cardiaque ou respiratoire, l’obésité massive, l’asthme, la bronchite chronique dite BPCO, les femmes enceintes et les nourrissons sont parmi les plus vulnérables. À ce jour, le taux de mortalité est estimé à environ 2,3% pour la population générale.
A noter que le ministère de la Santé assure qu’il n’a enregistré aucun cas pour le moment sur le territoire national sachant que tous les cas suspectés se sont révélés par la suite négatifs. Dans ce contexte, le Centre national d’opérations d’urgences de santé publique au niveau dudit ministère souligne que le risque qu’un cas de maladie lié à ce nouveau virus soit importé sur le territoire national est élevé et que le risque de transmission virus au Maroc est modéré.






