Le corps du cinéaste canadien Rob Stewart, qui avait disparu lors d’une plongée au large de la Floride durant le tournage d’un documentaire sur les requins, a été «apparemment» retrouvé ce vendredi 3 février, ont indiqué les gardes-côtes.
«Le corps a été apparemment retrouvé tard dans la journée», a indiqué à l’AFP Marilyn Fajardo, porte-parole des gardes-côtes du district. «Il a été trouvé à environ 300 pieds (90 mètres) de sa dernière position connue à environ 220 pieds (65 mètres) de profondeur», a-t-elle ajouté. Le corps de Rob Stewart doit encore être formellement identifié par un médecin légiste.
Des recherches avaient été entreprises dès mercredi matin, par bateau et hélicoptère, sur une surface de 8.800 kilomètres carrés autour de sa dernière position connue.
Le cinéaste canadien, biologiste et photographe sous-marin amoureux des requins, tournait la suite de son documentaire de 2006 Sharkwater, vainqueur l’année suivante de plusieurs prix au Canada et qui dénonçait la pêche aux ailerons. Il y a encore quelques jours, il se félicitait de la réalisation de son prochain long-métrage, via son compte Instagram: «Je suis tellement heureux de tourner Sharkwater 2 avec les meilleures caméras et le meilleur équipement du monde. Pour la première fois, je peux vous montrer les requins avec mes yeux (…) parce que seuls ceux qui passent leur vie avec les requins les comprennent réellement».
À noter que, les circonstances de la disparition de Rob Stewart restent floues: il était remonté à la surface et s’apprêtait à se hisser sur son bateau quand il a replongé avant que les membres d’équipage ne parviennent à l’aider. Les trois autres plongeurs l’accompagnant sont montés sur l’embarcation sans problème.