Le ministre sud-africain des Sports a démenti l’accusation de la Fédération internationale de football (FIFA), qui affirmait hier que son pays avait obtenu la Coupe du Monde 2010 à la suite du versement d’un pot de vin de 10 millions de dollars.
Fikile Mbalula explique que cet argent était un don pour soutenir le développement du football dans la diaspora africaine aux Caraïbes, rapporte Reuters ce jeudi, qui précise qu’il demandé à la FIFA de retirer ses accusations.
Hier, l’instance en charge du football international a émis la même accusation à l’égard du comité en charge de la candidature du Maroc pour le Mondial 98. Un versement aurait été fait à des responsables de la FIFA en 1992 pour acheter leurs voix. Le vote a été perdu contre la France, sur un score de 12 à 7.
L’information a été largement diffusée hier et aujourd’hui par la presse internationale, un peu plus de deux semaines après l’élection de Gianni Infantino à la tête de l’instance. Même le site l’info.re, basé sur l’Ile de la Réunion, parle de cette affaire, notant au passage, non sans ironie, que la FIFA n’a pas révélé le montant de l’enveloppe qu’aurait versé le comité marocain. De leur côté, des médias comme le Figaro à Paris ou Gabon Actualités à Libreville affirment que « la FIFA confirme » un achat de voix par le Maroc.
C’est la première fois que la FIFA prend pour acquis les déclarations de Jack Warner, telles que formulées l’an dernier, dans le cadre de l’enquête déclenchée aux États-Unis au sujet de la corruption à la FIFA. L’ex président de la Concacaf affirme en effet avoir accepté de vendre sa voix au Maroc pour 1998 et à l’Afrique du Sud pour 2010.
En juin dernier, la Fédération royale marocaine (FRMF) et le Comité olympique marocain avaient démenti ses propos.