La Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, est le sixième client et le deuxième fournisseur du Maroc. « La coopération (entre les deux pays) constitue désormais un modèle exemplaire de solidarité ». La formule est de Mohamed Abbou, ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur. Il a été cité par la presse internationale ce 30 mars, alors que se tient la Foire Internationale d’Abidjan où le royaume est mis à l’honneur cette année.
Selon les médias, les échanges entre les deux pays sont passés de 80 millions de dollars en 2010, à 120 millions en 2014 pour finalement s’établir à 200 millions en 2015. De nombreuses entreprises marocaines sont présentes en Côte d’Ivoire dans la cimenterie, le BTP, les sociétés d’assurance, l’informatique et le commerce ajoute l’agence française, citant Attijariwafa Bank. « Déjà majoritaire dans la Société ivoirienne de banque (SIB), (ce groupe marocain) a encore renforcé son contrôle, l’Etat ivoirien lui ayant cédé la quasi-totalité de sa participation dans la quatrième banque de Côte d’Ivoire ».
Pour rappel, le Maroc est aussi le premier investisseur africain en Côte d’Ivoire. L’information avait été mise en avant lors du discours inaugural de la Foire International d’Abidjan, prononcé le 24 mars par Jean-Louis Billon, ministre ivoirien du Commerce.