La base militaire française d’Abidjan va être rétrocédée à la Côte d’Ivoire en janvier, a annoncé, mardi soir, le président ivoirien Alassane Ouattara, dans son message de Nouvel An.
Le président Ouattara a souligné que ce retrait se fera suivant un mode »concerté et organisé ».
« Nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ouattara, précisant que le 43è Bataillon d’infanterie de marine d’Abidjan (BIMA) stationné à Port-Bouët serait « rétrocédé aux forces armées de Côte d’Ivoire dès le mois de janvier 2025 ».
Il a indiqué que le 43è BIMA qui est installé en Côte d’Ivoire depuis 1978 en vertu d’accords de défense signés avec la France, serait baptisé « Camp Ouattara Thomas d’Aquin », du nom du premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne.
La présence militaire française en Côte d’Ivoire est estimée à quelque 900 hommes.
D’autre part, le président Ouattara a affirmé que l’élection présidentielle prévue en 2025 dans le pays sera apaisée, transparente et démocratique.
« Je voudrais donner l’assurance à tous ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires que l’élection sera apaisée. Elle sera transparente et elle sera démocratique », a fait savoir le Président Ouattara.
Selon M. Ouattara, cette élection sera encore une fois l’occasion de confirmer la maturité politique des concitoyens, la force des institutions et l’enracinement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025