Le trafic de grande ampleur, impliquant des milliers de kilos de haschichs, représentait des millions d’euros de bénéfices. La police, qui enquêtait sur ce réseau depuis le mois de mai, a interpellé trois personnes.
Un important trafic international de haschich, chapeauté par un marocain installé en Espagne qui alimentait de multiples réseaux en France a été démantelé et trois personnes ont été mises en examen.
Grâce à une enquête de la garde civile espagnole déclenchée à la suite d’une demande des autorités françaises, trois personnes ont été arrêtées et 2, 5 tonnes de haschich ont été saisis. Les membres de ce réseau ont transporté la drogue à travers la frontière de Sebta, dissimulés dans des camions frigorifiques achetés en Espagne, et dont la destination finale était la France.
Une enquête de plusieurs mois, très axée sur les communications entre tous les intervenants impliqués, a permis de remonter les différents itinéraires de la drogue acheminée et d’identifier l’intégralité de la filière, ont indiqué des sources espagnoles. Parmi les personnes écrouées, se trouvent deux membres d’une même famille, dont un, soupçonné d’être le chef du réseau.
Le trafic s’appuyait notamment sur un individu installé à Madrid. Selon la même source, la police a intensifié ses recherche sur les éventuelles liaisons de ces trafiquants et de leurs appuis dans d’autres organisations en Espagne. En mai dernier, l’un des camions identifiés comme servant à convoyer la marchandise en Espagne a été intercepté à bord du ferry reliant Nador au port de Barcelone. Des interpellations ont également eu lieu dans des cités voisines, selon une source proche du dossier.