Sur les réseaux sociaux ces derniers jours ça ne parle que de hausses des prix, avec l’annonce apocalyptique de celle des œufs qui varie, selon les villes, entre 1.30 pour les plus chanceux, et 1.50 pour ceux à qui la vie a oublié de sourire.
Les spéculations vont bon train. Pour certains, les raisons sont les unes plus hilarantes que les autres ; cependant la plus plausible d’entre elles serait : ‘’Nos poules pondent leurs œufs surement dans des établissements privés, ou des cliniques privées avec chauffage et entretien permanent.
D’autres n’hésitent pas à dresser la liste des aliments affectés par le virus de la hausse des prix ces derniers mois ; huiles, sucre, farine, lait, pour ne citer que ceux là.
Humour en guise de consolation, un internaute a même sympathisé avec le gouvernement en affirmant qu’il s’est » juste trompé », et qu’au lieu d’augmenter les salaires, il a « accidentellement » augmenté les prix et baissé les salaires.
Ainsi, les avis divergent entre ceux qui estiment que le gouvernement a été efficace à plusieurs égards, avec bien évidemment quelques failles, et ceux qui pensent tout à fait le contraire, en rappelant que l’equipe Benkirane n’a fait qu’empirer la situation, mettant en relief le gap entre la réalité et les promesses électorales.
En attendant que l’œuf retrouve ses couleurs et son goùt, il ne reste que la planète Facebook pour servir de plateforme aux marocains lassés de ces hausses qui n’en finissent pas, et des ces poules qui pondent des œufs en or.
Certes, un minimum d’indulgence est requis envers nos gouvernants qui, ne l’oublions pas, travaillent 22heures pour toucher au final « jouj francs », et ce n’est pas notre chère ministre de l’eau qui va nous démentir.
Citoyens marocains, à vos tirelires, notre gouvernement a besoin de nous, confectionnons des petites caisses en carton qu’on disposera un peu partout (dans les pharmacies, les boulangeries…) un dirham sera suffisant, faisons preuve de générosité et main dans la main, aidons le à faire face à ces poules de la discorde qui veulent nous priver du jaune d’œuf, à moins que ces pauvres bêtes n’aient rien à voir avec cette énième hausse.
Pondre des œufs 22h sur 24h, c’est comme travailler 22h sur 24h pour nos ministres, une tache qui est loin d’être aisée.
Pour les ingrats qui ne reconnaissent pas de tels efforts, ils peuvent toujours envoyer »solidaire » au 0101 (2francs TTC par sms).
Merci.