L’université d’été de la CGEM revient pour une deuxième édition à l’ISCAE de Casablanca, les 13 et 14 septembre 2019, avec des intervenants de haut niveau, tels que l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy. Cette édition est placée sous le thème « rôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement du Maroc ».
S’exprimant à l’ouverture de la 2ème Université d’été de la CGEM le président du patronat, Salaheddine Mezouar, a indiqué que cette édition 2019 se tient dans un contexte particulier puisqu’elle coïncide avec le 20ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône ainsi qu’avec le décollage économique que connaît actuellement le Maroc.
Le patron des patrons a précisé que « l’Etat ne peut plus à lui seul garantir le développement de chacun, l’Entreprise doit prendre le relais, en toute responsabilité ». Il a également noté qu’il est essentiel d’améliorer les conditions de vie de tous les citoyens compte tenu du fait qu’ils constituent les principaux moteurs de la société marocaine.
M. Mezouar a fait savoir que le Maroc connaît la création de 1.7 établissement structuré pour 1.000 habitants, ce qui est faible, en comparaison avec Chili par exemple, qui en connaît neuf pour 1.000 personnes. Il a aussi noté que la CGEM espère qu’un livre blanc résumant les idées ayant trait au nouveau modèle de développement sera élaboré à la fin de cette université d’été.
De son côté, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a abordé lors de son intervention les questions que se posent certains investisseurs, notamment celles liées aux problèmes fiscaux. M. Benchaâboun a expliqué qu’au cours de cette année, la somme de 19 milliards de dollars a été versée au titre de la taxe. Il a également indiqué que le rythme de la performance fiscale ne correspondait pas à la cadence souhaitée.
Le ministre des Finances a souligné qu’au cours de la dernière décennie, plusieurs entreprises publiques ont été créées au Maroc. Il a également relevé qu’il est désormais primordial d’investir dans l’individu pour renforcer le capital humain tout en précisant que la loi de Finances de l’année prochaine prendrait en compte toutes les recommandations visant le développement de l’économie nationale.
Pour sa part, Moulay Hafid El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, a souligné que de nombreux investissements ont prospéré au Maroc puisque le Royaume dispose de ressources humaines jeunes.
Il a également noté que les investissements au Maroc sont plutôt concentrés dans les villes de Tanger et de Casablanca tout en indiquant qu’un nouveau pôle industriel avait été créé à Kenitra. M. El Alami a souligné aussi que l’économie numérique est aujourd’hui une réalité. Il a également précisé que la mise en place d’une approche adéquate saura mieux développer cette économie numérique.