Le Chef de gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani a exprimé sa joie de prendre part au lancement officiel du programme de tournées théâtrales Amazigh au profit des MRE dans plusieurs pays d’accueil à Skhirate.
El Otmani, s’est félicité du bilan remarquable de la première édition de cette tournée qui a témoigné de la passion et de l’intérêt porté par les MRE envers les activités artistiques et culturelles organisées par le Royaume, soulignant que le programme de cette édition prévoit 300 spectacles en langues arabe et amazighe, présentés par 140 troupes de théâtres marocaines.
« Cette édition revêt une importance particulière par rapport aux éditions précédentes, puisqu’elle marque un début prometteur de l’intégration de la langue amazighe dans les activités culturelles destinées aux MRE », a-t-il relevé à cette occasion, rappelant que quelque 51 spectacles en amazighe seront présentés lors de cette tournée.
De son côté, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a affirmé que le lancement de ce programme est une occasion pour présenter les accumulations historiques et patrimoniales du Royaume dans un cadre culturel, riche et diversifié. « Cette manifestation artistique est une occasion pour les MRE d’apprendre davantage sur la culture et le théâtre marocain en langues arabe et amazighe », a-t-il fait observer.
Dans une allocution à cette occasion, le Recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukouss, a souligné qu’il s’agit d’une manifestation organisée dans le cadre du développement de l’offre artistique au profit des MRE, affirmant que l’intégration de spectacles en langue amazighe s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositifs de la Constitution ayant reconnue la langue amazighe comme étant une langue officielle.