L’équipe algérienne était opposée à la Tunisie et a remporté la finale (2-0), devant les tribunes du stade Al-Bayt d’Al-Khor. Elle a en outre hérité d’une enveloppe de 5 millions d’euros.
La sélection algérienne de football a remporté pour la première fois la Coupe arabe en s’imposant (2-0) contre la Tunisie, samedi 18 décembre, au Qatar, au terme des prolongations. Un sacre associé à une enveloppe de 5 millions de dollars issu d’un parcours marqué par de mises en scène politiques et idéologiques. Au stade Al-Bayt d’Al-Khor, dans le nord-est du Qatar, les Verts d’Algérie ont été délivrés par le remplaçant Amir Sayoud (99e) puis par Yacine Brahimi (120e+5), devant des tribunes comptant plus de 60 000 spectateurs.
Plusieurs personnalités algériennes ont «dédié» la victoire de la sélection à la Palestine. «Un geste insuffisant», ont déclamé des internautes qui estiment que les Fennecs doivent soutenir financièrement le pays au lieu de se contenter de prises de position «sporadiques». «On se demande si ces positionnements et ces engagements jusqu’à maintenant superficiels participent simplement à exhiber une attitude rebelle de façade», écrit un internaute. En 2014, une folle rumeur qui s’est avérée infondée a affirmé que les joueurs de l’équipe d’Algérie présents au Mondial-2014 ont accepté de renoncer aux primes liées à leur participation à l’événement international. La question de l’après-mobilisation pour la Palestine fut aussi posée. Ces engagements sont-ils circonstanciels ou parviennent-ils à s’inscrire dans la durée ? «Cette référence à la Palestine est reconstruite et réinventée sans cesse par le régime algérien au gré des contraintes (tant politiques, géographiques, sociales, etc.) La question de la Palestine mérite une implication plus sérieuse que les réponses émotives et viscérales», écrit ce journaliste d’une chaîne arabe bien connue.
La victoire algérienne a engendré plusieurs scènes de chaos dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse. Les célébrations ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Cinquante-cinq personnes ont été interpellées samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche en France lors de rassemblements de supporteurs, d’après des sources policières, dimanche 19 décembre.
Selon un bilan définitif dimanche matin, à Paris, 32 personnes ont été interpellées et 432 ont été verbalisées pour non-respect de l’arrêté préfectoral qui interdisait l’accès des Champs-Elysées aux supporters ou pour infractions routières, a rapporté sur Twitter la Préfecture de police de Paris.
Dans le reste de la France, 23 personnes ont été interpellées, dont 14 en particulier à Roubaix, où un millier de supporteurs ont fêté la victoire de l’Algérie, selon une source policière. Ils étaient 2 000 à Lille, où la police a interpellé deux personnes, a précisé cette source. À Lyon, sept policiers ont été légèrement blessés et une personne interpellée, selon la préfecture du Rhône et la source policière.