Le Raja de Casablanca a remporté, lundi à Agadir, la Coupe du Trône de football, saison 2022/2023, en prenant le meilleur en finale sur l’AS FAR sur le score de deux buts à un (2-1). Déjà vainqueurs du championnat national (2023/2024), les Verts décrochent leur 9e sacre dans cette prestigieuse épreuve, tant convoitée par tous les clubs marocains.
Il était prévisible que la finale allait être équilibrée entre les deux meilleures équipes du moment au Maroc. A défaut d’offrir au public une partie spectaculaire, l’entraîneur allemand du Raja, Josef Zinnbauer, et le coach tunisien des FAR, Nasreddine Nabi, ont disputé une partie d’échecs de bonne facture.
Cependant, on aurait pu espérer un autre scénario au vu de l’entame de la rencontre. Les Casablancais vont cueillir à froid leurs adversaires en ouvrant le score dès la 4e minute de jeu. Sur une malheureuse déviation de la défense, le ballon atterrit en pleine surface de réparation. En embuscade, Nawfal Zerhouni réussit à centrer en retrait vers Yousri Bouzouk, laissé sans marquage au point de penalty. Le meilleur buteur du championnat national va pousser le ballon du pied droit dans les filets, en toute sérénité.
Les Rajaouis semblaient prendre l’ascendant. Ils ont parfaitement maîtrisé la direction des opérations. Pendant les 20 premières minutes, les FAR étaient incapables de rendre les coups et subissaient les assauts casablancais. Mais, le Raja n’a pas su fructifier son temps fort pour doubler la mise.
Petit à petit, les Militaires ont commencé à sortir de leur torpeur et à se montrer plus entreprenants. Comme il fallait s’y attendre, c’est Amine Zahzouh, la belle révélation de la saison, qui allait montrer le chemin à ses coéquipiers. A la réception d’une passe lumineuse dans l’intervalle du capitaine Mohamed Hrimat, le jeune talent va se faufiler au milieu de trois défenseurs pour glisser le ballon dans la cage du vétéran Anas Zniti, à la 28e minute.
Par la suite, les deux équipes vont se créer de nombreuses situations de jeu, mais sans constituer un réel danger pour les gardiens de but. Les attaquants vont buter sur des lignes de défense bien en place. Il faut dire qu’elles ont été aidées en grande partie par la prudence et le manque d’ambition d’un côté comme de l’autre.
Néanmoins, les Casablancais vont se révéler plus percutants et plus menaçants dans le dernier quart d’heure. À la 78e minute, Bouzouk réussit à percer la défense, sa passe pourtant ratée a été déviée par un adversaire qui a involontairement servi Mohamed Boulacsoute, qui a marqué le but victorieux du Raja d’un tir croisé venu mourir dans le petit filet droit de la cage.
Pour le dernier match de l’arbitre international Redouane Jiyed, qui a été irréprochable, le Raja de Casablanca confirme son regain de santé sous la houlette de l’Allemand Zinnbauer, pourtant décrié à son arrivée. Les Verts ont désormais des arguments à faire valoir sur la scène continentale pour la prochaine Champions League.






