Mobilisation tous azimuts en prévision de la finale de la Coupe du Trône entre le Raja de Casablanca et l’AS FAR, qui se déroule lundi 1er juillet à 17H00 (GMT+1), au Grand Stade d’Agadir. Les premiers supporters des deux clubs commencent à affluer vers la capitale du Souss, au milieu d’un déploiement sécuritaire d’envergure. L’arbitre international Redouane Jiyed aura le privilège de terminer en apothéose une longue carrière, puisqu’il prendra sa retraite juste après.
Le clasico marocain a toujours captivé l’attention et déchaîné les passions. Cette fois-ci, l’affiche sera encore plus belle car elle intervient dans la foulée de la rivalité renouvelée entre deux valeurs sûres du football national. Les deux équipes se sont livré une bataille épique jusqu’à la dernière journée de la Botola Pro-1, qui a finalement souri aux Casablancais.
Après avoir échoué à conserver le titre national, les Militaires peuvent se consoler par une éventuelle victoire en Coupe du Trône. Tout au long de la saison, l’AS-FAR a été, de l’avis des commentateurs, la formation la plus convaincante sur le plan du jeu, mais le Raja a fait preuve d’une résilience exemplaire et d’un grand réalisme dans la dernière ligne droite. Emportés par leur sacre en championnat au détriment de leurs prochaines adversaires, les Casablancais cherchent, quant à eux, à confirmer leur retour en force.
En prenant en considération la rivalité historique entre les deux clubs et les relations électriques entre leurs supporters, les deux parties ont multiplié les appels sur les réseaux sociaux pour ne pas gâcher la fête. Des pages des ultras ou de simples mordus du ballon rond font circuler des hashtags incitant au calme, au civisme et au fair-play, d’autant que les précédentes confrontations ont été souvent émaillées d’accrochages et d’actes d’hooliganisme, impliquant malheureusement des mineurs non accompagnés.
Ce match classé à haut risque met les forces de l’ordre sur le qui-vive. Les autorités d’Agadir ont déployé un important dispositif sécuritaire pour encadrer les supporters et les accompagner dès leur arrivée dans la ville touristique. Les autorités mettent en place des canaux de communication avec les associations des supporters en vue de leur implication effective dans les actions de sensibilisation et d’encadrement.
De leur côté, les deux clubs ont reçu la dotation des billets. Dans une approche participative, ils ont choisi d’associer les représentants des supporters à l’opération de distribution, même s’il leur sera très difficile de satisfaire tout le monde. La finale suscite un tel engouement qu’il est impossible de répondre à toutes les demandes.
En demi-finale, l’AS-FAR a facilement le Moghreb de Fès (2-0), alors que le Raja de Casablanca a dû s’affairer jusqu’à la fin pour venir à bout du Mouloudia d’Oujda après prolongations (4-3, temps règlementaire : 2-2). Les deux parties se sont déroulées au Grand Stade d’Agadir.