Courrier international s’intéresse au secteur de la construction dans sa livrée du jour, en reprenant une enquête du media algérien Twala. Le BTP en Algérie est en pleine crise comme en témoignent chantiers au ralenti, chômage et dépôts de bilan.
Le BTP algérien est en souffrance. La cause en est la flambée des prix du fer à béton, matériau essentiel à la structure des bâtiments. Ce constat est corroboré par le témoignage d’un ingénieur travaillant pour la société algérienne de BTP Sarl Promotion Mestoui :
« Implanté dans la commune d’Oued Tlelat ([dans la wilaya d’] Oran), le chantier a démarré, il y a plus de trois mois, avec une seule équipe de quinze ouvriers. En temps normal, deux à trois équipes se relaient sur le chantier”,explique l’ingénieur au média.
L’augmentation brutale des prix du rond à béton, ces derniers mois, a engendré une importante mévente de ce matériau en Algérie et une réduction de la cadence des travaux. À Oran et dans toute la région ouest du pays, de nombreux chantiers de construction ont été mis à l’arrêt, spécifie le journal. En effet, « plusieurs emplois ont été supprimés dans les circuits de distribution de gros et de détail. Avec un prix de cession, hors coût du foncier, évalué autour de 47 000 dinars [le mètre carré, environ 300 euros], aucun promoteur n’est en mesure de supporter les surcoûts induits par la hausse des prix du rond à béton. Une hausse des prix de l’immobilier pourrait d’ailleurs survenir à compter de 2022 ».
Cette situation a débuté selon le media, fin août 2020, « au lendemain de l’annonce par le gouvernement de mesures incitatives au profit des exportateurs de produits hors hydrocarbures ».
Le directeur général du complexe sidérurgique d’El Hadjar ([wilaya d’] Annaba), Lotfi Kamel Manaa, a affirmé début novembre au micro de la Radio Chaîne 2, d’expression berbère :« C’est la hausse des prix des matières premières utilisées dans les hauts fourneaux, notamment le coke, qui est à l’origine de l’augmentation excessive des prix des produits sidérurgiques.”
Il a ensuite expliqué que le prix du coke, « un produit coté en Bourse, est passé de 300 dollars [la tonne] en février dernier à 650 dollars aujourd’hui”.