L’analyse des résultats d’une étude a démontré que les prescriptions parentales dans la relation de leurs enfants aux écrans est essentielle. Les précautions prises permettent une protection importante face aux contenus médiatiques à risque.
L’enseignement à distance au Maroc est un des secteurs le plus en croissance. Il est progressivement devenu une composante importante des établissements scolaires depuis le début de la crise sanitaire en jouant un rôle central dans l’évolution des pratiques pédagogiques. La mise en place des cours en ligne et l’utilisation d’Internet sont considérées comme le début de la troisième génération de l’enseignement à distance, et les résultats sont encourageants. «De plus en plus d’établissements scolaires ont commencé à étudier l’installation de ce type d’enseignement dans le système éducatif des enfants que ce soit de façon continue ou en système d’appoint à un enseignement normal. – Ce qui augmente l’exposition des enfants aux écrans et à leurs dangers ; s’y ajoute le temps passé sur des activités de loisirs», ont affirmé des sources de Barlamane.com.
L’utilisation des smartphones par les enfants a fait l’objet d’une étude réalisée par Kaspersky, entreprise-phare en cybersécurité, et le cabinet d’études Immersion ont réalisé une enquête nationale. «Il en ressort globalement que près de 9 enfants marocains sur 10 ont accès quotidiennement à un smartphone, alors que 68 % disposent de leur propre appareil», a-t-on appris. «83% des parents marocains estiment que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur Internet. Aussi, 78% des parents marocains estiment ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers sur Internet. Seuls un peu plus de la moitié estiment être en mesure de réagir si leurs enfants étaient victimes de cyberharcèlement.»
«Face aux constats rapportés par l’étude et à l’adoption par les établissements scolaires de l’enseignement à distance, l’utilisation des logiciels de contrôle parental, sur tous les appareils numériques auxquels les enfants ont accès, est nécessaire. Pour ainsi protéger la vie numérique des enfants, Maroc Telecom a lancé, en partenariat avec Kaspersky Lab, la solution de contrôle parental qui permet aux parents de protéger et d’accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques», a-t-on noté.