La course pour les ‘’Oscars’’ est un véritable parcours du combattant, il ne suffit pas de se mettre sur son 31 et de se parfumer.
Les finalistes des Oscars déploient en effet tous leurs charmes pour séduire les membres de la puissante académie. Soirées, déjeuners, projections privées, rencontres privilégiées avec les acteurs.
C’est ce qu’a affirmé d’ailleurs Tom Nunan, producteur de Collision, récompensé en 2006 par l’oscar du meilleur film : « On ne peut pas juste attendre immobiles que le film fasse le travail pour nous ».
Tom Nunan se souvient de l’arrivée du DVD qui avait radicalement changé les règles du jeu. « Nous avions été les premiers à envoyer » le DVD au plus grand groupe d’électeurs de l’académie et « cela avait fait toute la différence » : Collision avait créé la surprise en raflant l’oscar du meilleur film au grand favori, Le Secret de Brokeback Mountain.
Les grands studios, quant à eux, mettent en marche une véritable machine de guerre en déployant une armée de chargés de relations publiques et d’experts en marketing.
Les producteurs avec le moins de notoriété parient de leur coté sur les réseaux sociaux, « un outil essentiel pour toutes les campagnes et sorties de films aujourd’hui », explique un responsable en relations publiques préférant rester anonyme. Pour courtiser les 6 261 membres de l’Académie des arts et sciences du cinéma disposant du précieux droit de vote, il faut d’abord s’assurer qu’ils voient le film dans les meilleures conditions.
Offrir aux membres de l’académie une projection privée accompagnée d’une séance de questions-réponses avec les protagonistes, reste jusque là la meilleure option qui puisse exister.
À noter que Leonardo Dicaprio se prête en plein à l’exercice cette année pour son rôle dans The Revenant, tout comme les équipes derrière les autres grands films favoris The Big Short et Spotlight.