La situation épidémique à Pékin est « extrêmement grave », a averti mardi la mairie, avec une centaine de cas de Covid-19 recensés depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise après l’émergence d’un nouveau foyer.
Le ministère de la Santé chinois a fait état mardi de 27 nouveaux malades à Pékin, ce qui porte à 106 le nombre total de cas enregistrés depuis cinq jours dans la métropole, qui n’avait pas connu de nouvelle contamination depuis deux mois.
La ville a entrepris le dépistage de dizaines de milliers d’habitants. Ce regain survient alors que le pays, où a été repéré le nouveau coronavirus fin 2019, avait pratiquement éradiqué l’épidémie. Ce regain de contagion est parti de l’immense marché de gros de Xinfadi, dans le sud de la capitale, où le coronavirus a été repéré la semaine dernière. Des cas ont également été constatés sur d’autres marchés, désormais fermés.
Au total, la municipalité a ordonné le confinement de près de 30 zones résidentielles. Leurs milliers d’habitants n’ont plus le droit d’en sortir mais peuvent être ravitaillés. « La situation épidémique dans la capitale est extrêmement grave », a averti devant la presse Xu Hejian, un porte-parole de la mairie, parlant de « course contre la montre » contre le coronavirus.
Ce regain épidémique suscite toutefois la crainte d’une deuxième vague. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué suivre « de très près » la situation et évoqué l’envoi d’experts supplémentaires à Pékin.