Étant donné la situation peu rassurante de la situation épidémiologique nationale relative au COVID 19 et afin de renforcer les efforts déployés pour la protection de la santé de la femme enceinte, la femme allaitante et du nouveau-né, le protocole de prise en charge a été mis à jour suite aux nouvelles recommandations du comité national technique et scientifique de vaccination.
Dans une circulaire émanant du ministère de la santé signée par Khalid Ait Taleb, adressée aux directeurs régionaux de la Santé, et aux directeurs des centres hospitaliers universitaires, il est stipulé que, d’après les données disponibles à ce jour, la grossesse expose les femmes enceintes à faire des formes graves de SARS-Cov-2. Cette infection est associée à un risque élevé d’avortement, de pré-éclampsie, de naissance prématurée, de mort foetale intra-utérine et d’accouchement en urgence par césarienne (Americon journal of obstetrics ond gynecology).
La même source indique que les CDC-USA ont récemment déclaré que le nombre de cas actuel des femmes enceintes atteintes est inquiétant et attribué probablement au nouveau variant « delta » et au faible taux de couverture vaccinale chez les femmes enceintes.
A cet effet, la Direction de la population a élaboré en consensus avec les experts nationaux de la santé maternelle et néonatale et les membres des sociétés savantes, des recommandations pour une mise à jour des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures relatives à la prévention du risque de la COVID-19 chez les femmes et les nouveau-nés dans ce contexte épidémiologique spécifique de notre pays.
De ce fait, Ait Taleb appelle à renforcer la mobilisation des équipes sanitaires relevant de son autorité pour le respect du protocole en annexes à cette circulaire et sa diffusion auprès des professionnels de santé qui oeuvrent dans le domaine de la santé maternelle et néonatale.
Ait Taleb demande d’accélérer le rythme de la vaccination de toutes les femmes enceintes quel que soit le terme de la grossesse avec l’utilisation du vaccin inactivé pour les femmes enceintes au premier trimestre et l’utilisation de tous les types de vaccins disponibles actuellement au Maroc pour les femmes en 2ème et 3ème trimestre.
La circulaire insiste sur le fait de sensibiliser et informer les professionnels de santé et les femmes en âge de procréer sur l’intérêt de la vaccination contre la COVID-19.
« J’attache une importance capitale à votre engagement personnel pour la mise en oeuvre des termes de la présente circulaire et ses annexes en vue de renforcer les capacités des professionnels de santé dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge de cette catégorie de la population», souligne le ministre de la santé.