Le nombre de malades du Covid-19 actuellement hospitalisés en réanimation au Maroc a légèrement progressé mercredi et dans les grandes villes, le taux d’occupation des lits en réanimation a désormais atteint les 51,5 %.
Le taux d’occupation des lits en service de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dans les hôpitaux nationaux dépassait mercredi 25 août les 51 %, ont indiqué les autorités sanitaires.
Ce taux s’établit à 51,5 %, après avoir atteint 52,5 % mardi. Cela représente 371 nouvelles personnes admises en services de réanimation, sur un total de 2 582.
Les indicateurs hospitaliers sont essentiels pour suivre l’évolution de l’épidémie, puisque le principal enjeu est d’éviter que les hôpitaux, particulièrement les services de réanimation, soient débordés par un afflux massif de patients.
Le Maroc a enregistré 8 008 cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures pour un bilan de 829 137 personnes contaminées depuis le début de l’épidémie, montrent les données quotidiennes publiées mercredi par le ministère de la santé.
Une course contre la montre est engagée avec le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, qui provoque une nouvelle vague inédite de contaminations au Maroc et freine la reprise attendue. C’est le risque d’une saturation de l’hôpital, et en particulier des services de réanimation, qui avait conduit le gouvernement à imposer le confinement lors des précédentes premières vagues.