Les autorités belges ont annoncé, vendredi, de nouvelles mesures pour faire face à un fort rebond de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.
Ces mesures vont entrer en vigueur samedi, pour une durée de trois semaines, a indiqué le Premier ministre belge, Alexandre De Croo lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une nouvelle réunion du comité de concertation entre les représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées.
Outre la fermeture des discothèques, les évènements privés, hors domicile, seront interdits. Par ailleurs, les cafés et les restaurants devront fermer à 23H, tandis que les compétitions sportives en intérieur se tiendront sans public.
Pour ce qui est de l’obligation du télétravail quatre jours par semaine, elle sera étendue jusqu’au 19 décembre.
S’agissant de la vaccination, les autorités belges ont souligné la nécessité d’accélérer l’administration des doses de rappel.
« Aujourd’hui, 1.250.000 personnes ont déjà reçu leur dose +booster+. Cette troisième dose augmente encore la protection », a souligné le Premier ministre belge, notant que les ministres de la Santé du pays se penchent actuellement sur un plan pour accélérer la campagne de rappel.
Les autorités belges avaient annoncé la semaine dernière qu’une troisième dose sera administrée d’ici le printemps prochain à toutes les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin anti-Covid.
Face à une situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader, provoquant « une surcharge du système hospitalier”, M. De Croo a insisté qu’outre la vaccination, la priorité est de « prendre des mesures structurelles pour baisser la pression sur notre système de soins de santé (…) et ralentir la propagation du virus ».
Entre le 16 et le 22 novembre, 16.762 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées en moyenne par jour en Belgique, en hausse de 48% par rapport à une semaine auparavant, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires belges. Par ailleurs, 303,6 hospitalisations ont été recensées en moyenne par jour (+22% par rapport à la semaine précédente).
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025