Aucun cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) n’a été enregistré au Maroc, a assuré lundi le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, lors d’un point de presse tenu dans l’après-midi.
Saâdeddine El Othmani, a indiqué que 27 cas suspects de coronavirus ont été détectés jusqu’à présent au Maroc, mais a spécifié que les analyses de laboratoire effectuées se sont révélées négatives. « Le gouvernement reste vigilant et prendra toutes les mesures nécessaires pour faire face à ce virus en cas d’apparition au Maroc », a-t-il indiqué.
« Le gouvernement prend les choses très au sérieux et appelle chacun à coopérer pour protéger notre pays contre cette maladie », a indiqué El Othmani, rappelant que le Maroc a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
Il a également indiqué que le comité national de pilotage, créé depuis la déclaration de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dû au Covid-19, continue de suivre la situation épidémiologique à l’échelle internationale et que des mesures supplémentaires seraient entreprises éventuellement. Le Chef du gouvernement appelle ainsi les citoyens et les médias, ainsi que tous les intervenants à ne pas prêter crédit ou véhiculer les rumeurs se rapportant au coronavirus, soulignant que seules les parties compétentes sont habilitées à fournir les informations relatives à la situation épidémiologique dans le Royaume.
Pour rappel, l’épidémie de nouveau coronavirus, dont le bilan a dépassé ce lundi 3.000 morts, se propage désormais à un rythme beaucoup plus rapide à travers le monde qu’en Chine où elle est née, et pèse lourdement sur l’économie mondiale. Le nombre de cas dans le monde s’élevait à 90.160, dont 3.079 décès, dans 73 pays et territoires, dont 80.026 cas pour la seule Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 12h00.