La décision de prolonger la fermeture des frontières n’est pas forcément bien accueillie, et ne fait pas l’unanimité. Les avis défavorables quant à cette décision se manifestent de plus en plus.
« Avec l’arrivée du variant Omicron et le déclenchement de la troisième vague, il n’y a plus aucune raison qui justifie le maintien de la suspension des vols internationaux », estime Azeddine Ibrahimi, membre du Comité scientifique, dans une publication sur son compte officiel Facebook.
« L’objectif de la fermeture des frontières n’était pas de bloquer de façon radicale l’entrée du variant Omicron, mais plutôt de la ralentir le plus longtemps possible afin d’avoir le temps nécessaire de l’étudier » fait savoir Mr Ibrahimi, Néanmoins, il affirme que « la fermeture des frontières nous a permis de gagner du temps afin d’être mieux préparés à affronter la nouvelle vague et connaître davantage la nouvelle souche ».
Selon l’expert, le variant Omicron est moins virulent et moins létal que Delta, les personnes atteintes de la nouvelle souche risquent 53% moins d’être hospitalisées que celles atteintes de Delta. Aussi, le risque de se retrouver en réanimation est inférieur de 74% à celui de delta. Il ajoute également qu’il y’a 91% moins de risque de décès.
Le membre du comité scientifique opte pour une coexistence avec la pandémie et soutient l’idée de rouvrir les frontières. « Les voyageurs étrangers vaccinés ne sont pas plus menaçants que les marocains non-vaccinés. Il faut regarder la réalité en face et adopter une approche plus pragmatique dans la gestion de la crise sanitaire », indique-t-il.