À l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) constate actuellement un plafonnement du nombre de cas et de décès dus au nouveau coronavirus, avec des baisses dans la plupart des régions, y compris dans les Amériques et en Europe, les deux régions les plus touchées dans le monde.
Mais il s’agit d’un plateau toujours insoutenable, avec plus de 5,5 millions de cas signalés et près de 90 000 décès, soit respectivement 4% de moins par rapport la semaine dernière.
Dans son dernier rapport épidémiologique, l’agence onusienne rappelle que l’incidence des décès a augmenté dans les régions de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.
La mortalité a ainsi augmenté dans le Pacifique occidental (+34%) et en Asie du Sud-Est (+15%), mais a diminué en Europe (-18%), en Méditerranée orientale (-13%), en Amérique du Nord et du Sud (-4%) et en Afrique (-3%).
Dans le même temps, les nouveaux cas hebdomadaires ont diminué dans toutes les régions à l’exception de l’Asie du Sud-Est, qui a poursuivi une trajectoire ascendante pendant 9 semaines. L’Asie du Sud-Est qui, selon la classification de l’OMS, comprend également l’Inde, a enregistré la plus forte augmentation des cas (+6%).
Si l’Inde continue de représenter 95% des cas et 93% des décès dans la région de l’Asie du Sud-Est, ainsi que 50% des cas et 30% des décès dans le monde, des tendances inquiétantes ont été observées dans les pays voisins.
Sinon, le nombre de cas a diminué de 23% en Europe, de 13% en Méditerranée orientale, de 5% en Afrique et de 4% dans les Amériques. Toutefois, l’OMS estime que dans toutes ses régions sanitaires, certains pays affichent une tendance à la hausse soutenue des cas et des décès depuis plusieurs semaines.
Avec 2 738 957 nouveaux cas, l’Inde recense le plus grand nombre de nouvelles infections dans le monde, New Delhi affichant une hausse de 5%. Suivent le Brésil (423 438 nouveaux cas ; semblable à la semaine précédente), les États-Unis (334 784 nouveaux cas ; baisse de 3%), la Turquie (166 733 nouveaux cas ; diminution de 35%) et l’Argentine (140 771 nouveaux cas ; baisse de 8%).
L’examen des cas par région montre aussi que l’Asie du Sud-Est a comptabilisé plus de 2,8 millions de nouveaux cas et un peu moins de 29 000 nouveaux décès. Il s’agit d’une augmentation de 6% et de 15% respectivement par rapport à la semaine précédente. Selon l’OMS, il s’agit de la neuvième semaine consécutive d’augmentation de l’incidence des cas et des décès dans la région.
Si l’Inde signale le nombre le plus élevé de nouveaux cas a été signalé en Inde (2 738 957 nouveaux cas ; 198,5 nouveaux cas pour 100 000 personnes ; soit une augmentation de 5%), le pays recense également le nombre le plus élevé de nouveaux décès. New Delhi fait état de 26 820 nouveaux morts, soit une hausse de 15%.