A l’heure où le Royaume déploie ses efforts pour accélérer la vaccination afin de parvenir à l’immunité collective, les conditions dans les centres de vaccination demeurent déplorables et laissent à désirer. Voilà maintenant plusieurs semaines que les personnes qui viennent se faire vacciner subissent un rituel d’attente interminable, doublé d’absence d’organisation et de protocole sanitaire.
3 heures d’attente passées, et le tour n’est toujours pas arrivé. Pour quand ? aucune visibilité. En pleine saison de chaleur, mieux vaut s’armer de courage pour se rendre aux centres de vaccination et bénéficier du vaccin contre le Covid-19. Il n’existe aucune place où s’assoir, trouver un abri contre le soleil est une aubaine.
« On a plus de chance de contracter le virus que d’être immunisé ». Les paroles d’une dizaine de personnes placée derrières les barrières de la porte, à l’extérieur, fatiguée d’attendre.
Au total, plus qu’une cinquantaine de citoyens attendent depuis 8 heures du matin dehors, mains accrochées aux grillages des portes, fustigeant la situation intolérable qu’ils subissent. Aucun protocole n’est instauré, si ce n’est la récolte des cartes nationales et encore, si le citoyen ne demande pas d’information, personne ne va la lui livrer. Une fois la CIN récupérée par les organisateurs, on patiente, peu importe le temps que cela va prendre.
Les mesures sanitaires, à savoir la distanciation et le port du masque sont devenues un mythe et semblent déjà dans l’oubli. Aucune distinction entre les personnes qui viennent bénéficier de la première dose ou la deuxième, le même processus est pour tout le monde.
« Je suis ici depuis 8 heures du matin, cela fait 4 heures maintenant. Plusieurs personnes sont arrivées après moi et sont quand même passées avant » : déplore Fatima, accompagnée de ses deux enfants.
Vers le coup de midi, la fatigue et la frustration commencent à se faire sentir. A bout de nerfs, les citoyens réagissent et crachent leur ras le bol. Commencent alors les prises de tête avec les responsables des centres, avant de virer aux injures.
« Les acteurs du milieu de la santé doivent s’organiser et agir de sorte à ce que les conditions dans les centres soient mieux » : répond Fouad, face à ces scènes peu désirées.
A ce jour, 17.288.054 personnes au Maroc ont bénéficié du vaccin, oui, mais dans quelles conditions ?