A l’approche du nouvel an, Rabat, Témara et Salé sont contrôlées par la police afin de limiter propagation du nouveau variant Omicron. Ainsi, plusieurs barrages sont installés dans les grandes artères. Le respect du port des masques de protection est de nouveau sévèrement exigé.
Pour rappel, une batterie de mesures préventives a été mise en place 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 par les autorités, afin de contrôler la situation et endiguer le virus.
Aussi, le gouvernement a strictement interdit la célébration du nouvel an sur l’ensemble du territoire du royaume. Tout établissement organisant soirées et festivités est sommé de fermer ce jour-là.
Il est à noter que le 28 décembre 2021, le ministre de la Santé et de la prévention sociale, Khalid Ait Taleb, a annoncé que le Maroc a enregistré à ce jour, 76 cas confirmés de contamination au variant Omicron et 246 suspectés. Lors dans son intervention à la première chaine de télévision, le ministre a fait savoir qu’une personne atteinte d’Omicron a été admise en réanimation. Il s’agit d’une femme qui a pris du retard pour recevoir sa troisième dose qui boost l’immunité.