Plus de 2.000 morts en 24 heures aux Etats-Unis, la barre du million de cas dépassée en Afrique et celle des deux millions de cas en Inde : de nouveaux chiffres alarmants mettent en lumière la progression du Covid-19 qui pousse de nombreux pays à durcir leurs mesures sanitaires contre l’épidémie.
Les Etats-Unis ont enregistré jeudi 2.060 nouveaux décès liés au coronavirus, un sombre bilan journalier qu’ils n’avaient pas atteint depuis trois mois, selon l’université Johns Hopkins.
Ce rebond porte à plus de 160.000 le nombre total de morts du nouveau coronavirus dans le pays, de loin le plus touché au monde par la pandémie devant le Brésil. Les autorités américaines ont toutefois annoncé jeudi la levée de leur recommandation appelant les citoyens américains à éviter tout voyage à l’étranger.
Au Mexique, troisième pays le plus endeuillé au monde, la barre des 50.000 décès a été franchie jeudi alors que les critiques montent concernant la gestion de l’épidémie et de la crise économique par le gouvernement. Et l’Argentine, où la maladie a fait 4.251 morts, a recensé pour le troisième jour consécutif un nombre record de nouvelles contagions.
L’Inde a dépassé vendredi la barre des deux millions de cas déclarés. Officiellement, le géant d’Asie du Sud recense 41.585 décès depuis le début de la pandémie. Huit mois après l’apparition de l’épidémie de Covid-19, l’Afrique quant à elle a franchi jeudi la barre du million de cas de nouveau coronavirus, dont plus de la moitié en Afrique du Sud, selon un décompte AFP. La pandémie a fait plus de 21.000 morts sur le continent, qui reste toutefois le moins touché dans le monde. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité, nombre de pays africains aux systèmes de santé défaillants ne disposant que de capacités de dépistage limitées.