L’Agence européenne des médicaments doit dire si elle accepte l’utilisation du vaccin américain. Il viendrait alors s’ajouter à celui de Pfizer-BioNTech, pour l’heure le seul autorisé dans la lutte contre l’épidémie en Europe.
La pandémie due au nouveau coronavirus a fait au moins 1 854 305 morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi mardi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles. Les autorités sanitaires à travers le monde tentent d’accélérer le déploiement des campagnes de vaccination.
Décision attendue concernant le vaccin Moderna en Europe
L’Agence européenne des médicaments (AEM) reprend dès mercredi 6 janvier son évaluation du vaccin Moderna contre le Covid-19, sous la pression des pays de l’Union européenne confrontés à une recrudescence des contaminations et aux lenteurs des opérations de vaccinations. La réunion du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), basé à Amsterdam, était initialement prévue pour le 12 janvier.
La formule de Moderna, autorisée dès le 18 décembre par l’Agence américaine des médicaments (FDA), peut être conservée à − 20 °C, contre − 70 °C pour celle de Pfizer-BioNTech, qui, pour l’heure, reste le seul vaccin contre le Covid-19 autorisé en Europe. Les deux vaccins présentent des taux d’efficacité similaires, selon leurs laboratoires, de 95 % et 94,1 % respectivement pour Pfizer-BioNTech et Moderna
Un Britannique sur cinquante atteint par la Covid-19
Le Royaume-Uni a enregistré un nombre record de nouvelles infections, mardi, avec près de 61 000 nouveaux cas et 830 décès, alors que le pays a entamé dans la nuit de mardi à mercredi son troisième confinement général. Selon les statistiques les plus récentes des autorités sanitaires, une personne sur cinquante dans le pays était contaminée par la Covid-19 la semaine dernière, une sur trente dans la région de Londres, où l’épidémie est particulièrement virulente.
Pour compenser ces chiffres effrayants, Boris Johnson a insisté dans un discours, mardi 5 janvier, sur les progrès de la campagne de vaccination. Selon le premier ministre britannique, 23 % des plus de 80 ans auraient d’ores et déjà reçu une dose de sérum. Environ 1,3 million de Britanniques ont reçu les deux doses nécessaires. Le leadeur conservateur a réitéré sa promesse de parvenir à vacciner 14 millions de personnes vulnérables et les professionnels de santé d’ici à la mi-février.
Nouveau foyer en Chine
Les autorités chinoises s’efforcent d’endiguer un foyer de coronavirus apparu à Shijiazhuang, une grande ville proche de Pékin. Dix autoroutes conduisant à la cité située à 300 km au sud de la capitale étaient fermées, ainsi qu’une gare routière, afin d’empêcher la contagion de se répandre à l’extérieur de la ville. Tous les établissements scolaires ont également été fermés dans la commune, dont le vaste territoire compte 11 millions d’habitants.
Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, qui entoure Pékin, a fait état de 117 contaminations dont 63 annoncées mercredi. Sur ce total, 78 cas sont asymptomatiques. L’un de ses districts, Gaocheng, a été classé «à haut risque» et coupé du monde. Ce secteur de 40 000 habitants est le seul territoire du pays à porter cette étiquette. Tous les habitants y ont fait l’objet d’un test de dépistage, selon les autorités sanitaires. Le léger regain de la pandémie inquiète les autorités à l’approche de la grande migration du Nouvel An chinois, qui tombe cette année le 12 février.
L’enquête de l’OMS à Wuhan prend du retard
Un peu plus d’un an après la découverte des premiers cas dans la région chinoise de Wuhan, des scientifiques choisis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devaient se rendre en Chine pour tenter de remonter aux origines du virus. Mais hier, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que «les responsables chinois n’ont pas encore finalisé les autorisations nécessaires à l’arrivée de l’équipe en Chine». Un des deux experts a ainsi dû rebrousser chemin et l’autre attend dans un pays tiers, a précisé le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, qui a ajouté «espérer qu’il s’agit simplement d’un problème logistique et bureaucratique».
Les Etats-Unis submergés, Los Angeles trie les patients
Les Etats-Unis ont déploré mardi un nouveau record de décès en vingt-quatre heures avec plus de 3 930 morts, selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins. Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 250 000 nouvelles contaminations. Le pays est le plus endeuillé au monde par la pandémie avec 357 067 morts. Au point d’en arriver à des rationnements d’oxygène et de lits dans les services d’urgence de Los Angeles, où les ambulanciers sont invités à ne plus transporter vers les hôpitaux certains patients en arrêt cardiaque aux chances de survie quasi nulles.






