Le processus de vaccination mené au Maroc aurait évité, en moyenne, quelque 3.000 décès dus au Covid 19 durant les mois les plus critiques de la vague dont la variante prédominante enregistrée dans le pays était le ‘Delta’, rapporte Tanja24, en prenant comme sources des déclarations d’experts et de membres du Comité consultatif scientifique du pays en relation avec la situation pandémique vécue dans le monde.
Cela signifie que, bien qu’au cours des mois de juillet, août et septembre les niveaux de vaccination dépassaient à peine 30 % de la population cible, la vaccination de cette catégorie de la population a ralenti la progression de la maladie et, surtout, la gravité de ses symptômes chez de nombreux patients, ce qui a pu éviter des milliers de décès.
Maintenant, compte tenu de l’arrivée de l’hiver et, par conséquent, d’une situation météorologique défavorable, le comité scientifique a demandé une participation plus active et intensive au processus de vaccination. Tout cela pour essayer d’éviter l’augmentation des cas positifs durant la saison hivernale.
De son côté, le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a souligné que le Maroc était l’un des pays qui avait une expérience dans la manipulation des vaccins bien avant la pandémie du Covid. Cela, selon lui, a contribué à un bon travail pendant la crise, tant au niveau des mesures préventives que de la campagne de vaccination.
Dimanche dernier, le ministère marocain de la Santé a déclaré qu’au cours des dernières 24 heures, aucun nouveau décès dû au coronavirus n’avait été enregistré dans le pays, ce qui est une très bonne nouvelle car c’était la première fois que cela se produisait. Concernant les infections enregistrées ce samedi dernier, le chiffre était de 94.