446 décès ont été enregistrés parmi le personnel soignant en Algérie depuis le début de la pandémie du coronavirus en février 2020, selon le Syndicat des praticiens de santé publique en Algérie (SNPSP).
« Plus de 20.000 contaminations ont touché le personnel soignant avec 446 cas de décès enregistrés depuis le début de la pandémie », a précisé le président du SNPSP, Dr Lyes Merabet, dans des déclarations à la presse.
Il a relevé que les équipes médicales sont physiquement et moralement épuisées et gravement impactées depuis l’avènement de cette situation de crise sanitaire majeure.
Avec la recrudescence des cas de contamination enregistrée ces derniers jours, les blouses blanches se retrouvent de nouveau dans la zone rouge, a-t-il noté, relevant qu’ils doivent faire face à un afflux massif des cas positifs alors que leurs effectifs « se trouvent amoindris ».
« Les effectifs se trouvent amoindris. Il y a des personnels malades qui sont mis en arrêt de travail ou en confinement », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Mme Djamila Ait Yahia, chef de service Covid-19 au CHU de Douira a tiré la sonnette d’alarme.
« Nous n’arrivons plus à gérer les gardes, nous avons des problèmes d’absence, des médecins qui sont confirmés Covid-19, et même des infirmiers. C’est ce qui nous fait peur », a-t-elle mis en garde.
Pour rappel, l’Algérie a enregistré mardi 810 cas de contaminations quotidiennes, un chiffre qualifié par les spécialistes d' »inquiètant » puisque qu’il n’a pas été enregistré depuis la 3e vague de juillet dernier.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
lundi, octobre 27, 2025






