446 décès ont été enregistrés parmi le personnel soignant en Algérie depuis le début de la pandémie du coronavirus en février 2020, selon le Syndicat des praticiens de santé publique en Algérie (SNPSP).
« Plus de 20.000 contaminations ont touché le personnel soignant avec 446 cas de décès enregistrés depuis le début de la pandémie », a précisé le président du SNPSP, Dr Lyes Merabet, dans des déclarations à la presse.
Il a relevé que les équipes médicales sont physiquement et moralement épuisées et gravement impactées depuis l’avènement de cette situation de crise sanitaire majeure.
Avec la recrudescence des cas de contamination enregistrée ces derniers jours, les blouses blanches se retrouvent de nouveau dans la zone rouge, a-t-il noté, relevant qu’ils doivent faire face à un afflux massif des cas positifs alors que leurs effectifs « se trouvent amoindris ».
« Les effectifs se trouvent amoindris. Il y a des personnels malades qui sont mis en arrêt de travail ou en confinement », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Mme Djamila Ait Yahia, chef de service Covid-19 au CHU de Douira a tiré la sonnette d’alarme.
« Nous n’arrivons plus à gérer les gardes, nous avons des problèmes d’absence, des médecins qui sont confirmés Covid-19, et même des infirmiers. C’est ce qui nous fait peur », a-t-elle mis en garde.
Pour rappel, l’Algérie a enregistré mardi 810 cas de contaminations quotidiennes, un chiffre qualifié par les spécialistes d' »inquiètant » puisque qu’il n’a pas été enregistré depuis la 3e vague de juillet dernier.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025