Cette décision de l’entreprise américaine intervient après les «violations répétées» par la page de la chaîne algérienne de la politique de Facebook concernant les fausses informations liées à la Covid-19.
Facebook a supprimé la page Facebook de la chaîne de télévision généraliste privée algérienne basée à Alger Dzaïr TV, dont le fondateur n’est autre que l’oligarque déchu Ali Haddad, ancien patron des patrons algériens, et riche homme d’affaires lié à l’ex-président malade Abdelaziz Bouteflika. La suspension de la page de la chaîne fermée en 2019 survient à la suite de «violations répétées» de la politique de la firme américaine concernant les fausses informations liées à la Covid-19, après avoir prétendu que «la campagne de vaccination marocaine n’est que fictive».
Facebook assure s’attaquer aux «publications qui contiennent des affirmations trompeuses, mensongères ou infondées sur le thème de la santé, et notamment celles qui assurent qu’un produit peut offrir une prévention ou une immunité de 100 % ou peut guérir le virus».
Les systèmes automatiques de l’entreprise ont retiré une dizaine de millions de contenus trompeurs sur la Covid-19 ou les vaccins depuis le début de la pandémie, d’après les dirigeants de la société.
L’Algérie (44 millions d’habitants) a enregistré jusqu’ici environ 140 075 cas déclarés de contamination à la Covid et 3 726 morts, selon les chiffres officiels, contestés par l’opposition et par certains scientifiques. Les autorités s’inquiètent désormais de l’augmentation récente du nombre de nouveaux cas, notamment de l’apparition de la souche dite «indienne» du virus.
L’Algérie a lancé en février une campagne de vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm. Le pays a administré seulement 2,5 millions de doses. La société civile critique sans cesse la lenteur «inacceptable» de la vaccination contre la Covid-19 en Algérie, qui est confrontée à la situation épidémique «la plus inquiétante» depuis «des mois».