Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a prévenu lundi que la barre des 20 millions de cas de Covid-19 dans le monde, dont 750.000 décès, allait être franchie cette semaine.
Malgré cette sombre prévision, le chef de l’OMS a signalé des signes d’espoir et rappelé qu’il était essentiel que les dirigeants prennent des mesures pour répondre de manière efficace à la pandémie et que leurs citoyens respectent ces mesures.
Le Dr. Tedros a noté que des pays comme la Nouvelle-Zélande et le Rwanda ont été capables de supprimer le virus rapidement.
Dans le cas du Rwanda, tous les tests et traitements pour la Covid-19 sont gratuits et lorsque les personnes sont testées positives pour le virus, elles sont isolées et les agents de santé visitent chaque contact potentiel et les testent également.
« Cela signifie que là où il y a des cas, le gouvernement peut rapidement mettre en œuvre des mesures ciblées et concentrer les efforts de contrôle là où ils sont le plus nécessaire », a souligné le chef de l’OMS.
Il a également noté que d’autres pays comme la France, l’Allemagne, la République de Corée, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont connu des flambées majeures, mais qu’ils ont pu réduire fortement la propagation du virus lorsqu’ils ont pris des mesures.
En France, le port du masque a été rendu obligatoire dans les espaces extérieurs très fréquentés à Paris en réponse à une augmentation des cas.
« Des mesures fortes et précises comme celles-ci, associées à l’utilisation de tous les outils à notre disposition, sont essentielles pour prévenir toute résurgence de la maladie et permettre aux sociétés de rouvrir en toute sécurité », a dit le chef de l’OMS.