L’épidémie du Covid19 continue de faire des ravages en Roumanie où une quatrième vague provoque depuis plusieurs semaines, en moyenne 500 décès et plus de 4000 contaminations par jour.
Le bilan communiqué par le comité national de coordination des activités de vaccination contre le Covid19 (Cncav), évoque un triste record quotidien des personnes contaminées par le virus: 10.196 personnes infectées ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Le Cncav fait état également d’hôpitaux débordés face au nombre élevé de malades placés en soins intensifs.
Selon des responsables sanitaires à Bucarest, la Roumanie paye le prix du retard enregistré dans la vaccination de la population au point que la quatrième vague du virus a surpris les autorités sans savoir quand est ce qu’elle prendra fin.
Le témoignage d’infirmières de l’hôpital régional de Suceava (Nord-est du pays), rapporté par des journaux locaux, font état d’une situation sanitaire « jamais vue » lors des précédentes vagues, précisant que le Nord-est de la Roumanie est la région qui affiche la couverture vaccinale la plus faible du pays, à peine 26 pc de la population ayant reçu ses deux doses.
« Le variant Delta est plus agressif, avec une dégradation plus rapide de l’état de santé. Beaucoup de malades se présentent tardivement à l’hôpital, avec une saturation d’oxygène à 30-40-50 pc », a affirmé Catalin Apostolescu, directeur de l’institut de santé de Bucarest, soulignant que « la surpopulation des services signifie que les médecins ne peuvent plus accorder la même attention à chaque patient. Quand on doit traiter dix personnes au lieu de deux, on fait moins attention et il y a plus de risques de faire des erreurs», déplore-t-il.
Au regard du nombre en hausse continuelle des cas de personnes contaminées, les autorités sanitaires roumaines craignent que le virus ne circule encore plus vite cet hiver puisque les gens passeront plus de temps à l’intérieur.
« Il n’est pas exclu qu’une nouvelle souche encore plus dangereuse apparaisse », prévient le docteur Valeriu Gheorghita, coordinateur de la campagne de vaccination.
Selon lui, « le taux de mortalité par million d’habitants au cours des sept derniers jours en Roumanie est 50 fois plus élevé qu’au Danemark, dont la couverture vaccinale dépasse 80 pc, et presque 60 fois plus élevé qu’au Portugal, qui compte plus de 90 pc de vaccinés».
La Roumanie paye également les frais du refus d’une partie de la population qui rejette la vaccination, indiquent des média roumains, qui notent toutefois que des roumains non vaccinés commencent à changer d’avis face à l’ampleur de la quatrième vague. Le pays a enregistré récemment un autre record, celui du nombre de premières doses de vaccin administrées en 24 heures : 111.556, le 27 octobre dernier. Cela porte le taux de vaccination à 36,9 pc pour les premières doses 30,7 pc pour la seconde dose, un écart qui témoigne d’une accélération au cours de la quatrième vague, soulignent les mêmes sources.
« Dans l’ensemble, les gens sont plus sceptiques, désorientés et opposés farouchement aux vaccins », estime l’anthropologue roumaine, Radu Umbreș qui appelle à l’accélération de la campagne de vaccination.