Les concepteurs du vaccin russe Spoutnik V ont promis mercredi 4 août de résoudre en août les retards rencontrés dans la livraison de leur produit, dont se sont plaints plusieurs pays d’Amérique latine.
«Grâce à l’augmentation importante de la capacité de production des vaccins, les retards temporaires de livraison du deuxième composant qui ont eu lieu en raison de cette augmentation de la production seront entièrement résolus en août», a indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP le Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui a financé le développement du Spoutnik V.
Des accords avec 14 pays
La Russie «a noué des partenariats de production dans 14 pays et doublera sa capacité en septembre grâce aux partenariats avec les meilleurs producteurs, dont le Serum Institute of India, le plus grand producteur de vaccins au monde», a poursuivi le RDIF.
Ces dernières semaines, plusieurs pays d’Amérique latine ayant misé sur le Spoutnik V pour vacciner une partie de leur population se sont plaints de retards de livraison de doses. Ces retards sont aggravés par le fait que Spoutnik, contrairement aux autres vaccins, est composé de deux doses différentes et non interchangeables, ce qui a pour résultat des populations en attente à demi-vaccinées.
Le Guatemala a par exemple annulé l’achat de 8 millions de doses du vaccin russe en retard et a indiqué négocier désormais avec des laboratoires américains pour compenser.
L’Argentine avait pour sa part brandi la menace d’une rupture de contrat en juillet, après avoir été en décembre le premier pays d’Amérique latine à approuver le Spoutnik V et l’un des premiers du monde. En ce qui concerne l’Argentine, la Russie a annoncé mardi que plus de trois millions de doses du deuxième composant du vaccin Spoutnik V seront produites sur place en août.