La Tunisie a suspendu l’utilisation du traitement à la chloroquine des malades atteints de la Covid-19 dans tous ses hôpitaux, a annoncé ce mercredi le comité permanent de lutte contre le coronavirus.
« Le traitement à la chloroquine des malades atteints de la COVID-19 a été suspendu dans tous les hôpitaux en Tunisie » précise Jalila Ben Khalil, membre du comité permanant de lutte contre le coronavirus.
Dans une déclaration à l’agence national de presse TAP, Ben Khalil a justifié cette décision par la baisse du nombre de malades atteints de la Covid-19 dans les hôpitaux. En date du 26 mai 2020, seulement 2 malades sont hospitalisés sur un total de 74 cas actifs placés sous surveillance.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait annoncé lundi la suspension temporaire des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution et ce, suite à la publication d’une étude, dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre la Covid-19.
Les résultats de cette étude ont été contestés par le Pr Didier Raoult, qui y a relevé de nombreuses lacunes et erreurs, dont le fait qu’aucun médecin ni hôpital ne soient cités dans l’étude, et que les chiffres qui y figurent y soit majoritairement inexactes.
L’utilisation de la chloroquine a donné de bons résultats dans de nombreux pays, dont le Maroc qui affiche l’un des taux de mortalité les plus bas au monde (2,6%).