Une centaine de personnes ont été interpellées dans le cadre du démantèlement d’un trafic de faux certificats de tests négatifs à la Covid-19 au Maroc.
L’aéroport d’Agadir est l’épicentre des fraudes aux certificats de vaccination et aux tests des passagers. Selon des chiffres 65 personnes accusées d’avoir présenté de faux certificats de tests négatifs à la Covid-19 ont été arrêtées dans cet aéroport, suivi de l’aéroport de Nador El-Aroui avec 51 interpellations, l’aéroport de Marrakech-Menara avec 26 détenus, puis le port de Nador avec 16 interpellations, l’aéroport international Mohammed V à Casablanca avec 11 détenus et l’aéroport de Laâyoune avec deux interpellations pour «détention et usage de faux documents administratifs».
Récemment, les autorités marocaines ont entamé un renforcement des contrôles, notamment dans les gares et aéroports. Le trafic mis en vigueur, qui profitait de l’obligation pour certains voyageurs de présenter un test négatif au coronavirus pour pouvoir embarquer, obéissait à une procédure simple : les mis en cause établissaient de faux certificats en utilisant le nom d’un laboratoire existant, puis les transmettaient aux acheteurs en format papier ou numérique, selon des sources aéroportuaires.
Plusieurs investigations ont été menées depuis mi-août par la police aux frontières (PAF), «à la suite de la découverte de passagers s’étant enregistrés sur un vol à destination de Paris (France) avec une fausse attestation de non-contamination par le virus», a confié une source aéroportuaire à Barlamane.com.